Guide du diamant

Le guide du Diamant

Le diamant

Anniversaire, fiançailles, mariage, noces de diamant, transmission, plaisir… l’achat d’un diamant est toujours un instant exceptionnel.

Le diamant fascine les hommes depuis sa découverte, il y a 3 000 ans. Issus de la très ancienne histoire de la Terre, ils se sont naturellement intégrés à l’histoire des hommes. Les pierres ont commencé à réellement briller quand, au début du XIXème siècle, la technologie a permis de le « maîtriser » et de l’apprivoiser.

 

La qualité d’un diamant

L’évaluation de la valeur d’un diamant est la combinaison de nombreux critères :

La Forme et le Style de Taille

La forme d’un diamant (rond, ovale, cœur, poire, carré etc.) et le style de taille ou l’arrangement des facettes (brillantes, brillantes modifiées, émeraudes, etc.).

Mesures

Les mesures mentionnées sur le certificat sont les dimensions du diamant en millimètres. Pour les diamants ronds, les mesures sont prises au point de diamètre le plus petit – le plus grand diamètre X la profondeur.

Carat – poids du diamant

Le poids d’un diamant se mesure en carat. Ce mot est dérivé du nom « caroube », une graine méditerranéenne utilisée autrefois par les commerçants pour leur taille et poids uniformes.

1 carat équivaut à 0,20 grammes.

Cut (Taille du diamant)

Evalue la qualité et le niveau de taille du diamant, aussi intitulé clivage. Les diamants sont examinés de face. Le niveau de taille apparait sur le certificat uniquement pour les diamants ronds brillants, pour les certificats délivrés après le 1er janvier 2006. Une échelle de taille est donnée en référence sur tous les certificats. Les qualifications de taille du diamant (« cut grade ») sont notées dans les certificats (HRD, IGI et GIA).

Colour (Couleur du diamant)

La très grande majorité de diamants se classe dans la série dite « cape » (en anglais), qui varie de l’incolore parfait à une légère teinte de jaune.

Clarity (Pureté du diamant)

On entend par pureté l’absence d’inclusions. La présence d’inclusions visibles à l’œil nu est qualifiée par le terme « diamant piqué » (P). Les degrés de pureté des diamants sont mesurés à l’œil nu sous agrandissement 10x et sont qualifiés de IF à SI. L’indice de réfraction de la lumière, très élevé pour le diamant, et son grand pouvoir de réflexion rendent les inclusions difficiles à voir à l’œil nu.

La fluorescence, le respect des proportions rentrent également en ligne de compte pour évaluer la beauté d’une pierre.

Finition

La taille est la variable qui détermine le rendement de beauté des données fixes (carat, pureté, couleur) :

Le Fini 

Établit le niveau de poli de la surface du diamant et la symétrie des facettes.

Le Poli

Évalue l’aspect lisse de la surface du diamant, la netteté du polissage, sur une échelle s’étendant d’ « excellent » à « bon ».

La symétrie

Évalue l’extérieur du diamant, sa forme, et l’alignement de ses facettes, sur une échelle allant d' »excellent » à « bon ».

Savoir-faire

Forestone c’est :

Faciliter le quotidien des distributeurs
en sélectionnant pour eux de belles pierres taillées, de belle taille,
et adaptés à leurs besoins spécifiques grâce à un réseau de fournisseurs.

Satisfaire les attentes et les exigences des clients
en matière de qualité, d’authenticité, de personnalisation et d’éthique.