Ethique
Forestone, un acteur responsable
Forestone respecte « le processus de Kimberley », un régime international de certification, qui informe de la provenance des diamants et certifie que leurs ventes n’alimentent pas les conflits armés. En mai 2000, ce processus a été lancé à l’initiative de l’Afrique du Sud de plusieurs ONG : son objectif est de certifier l’origine des diamants mis sur le marché. Il regroupe 44 pays producteurs, transformateurs, importateurs ou exportateurs de diamants bruts. Les industriels du diamant des ONG et les associations de défense des droits de l’Homme se sont associés à ce processus vertueux.
Le processus de certification RJC
Depuis 2020, Forestone est membre de l’organisation internationale RJC (Responsible Jewellery Council). Elle atteste que Forestone use de bonnes pratiques éthiques, sociétales et environnementales en matière de négoce de diamant.
Le Responsible Jewelry Council – RJC – a pour mission de certifier les bonnes pratiques des entreprises contribuant à la chaîne d’approvisionnement de l’or ou de des diamants, de la mine jusqu’à la distribution. Une entreprise adhérant à l’initiative RJC doit obtenir la certification délivrée par le RJC dans les deux années suivant son adhésion et s’engage à mettre en place et à promouvoir des pratiques responsables en matière d’éthique, d’environnement et de conditions de travail.