Avec un art très journalistique du récit, Marc Roche trace en quelques dizaines de pages les contours d’un incroyable univers. Où il n’existe aucun cours de la matière première, puisque aucune pierre ne ressemble à une…
Ce dernier continent fait désormais exploser les prix : la Chine à elle seule totalise 15 % des ventes de gemmes et accroît la demande, alors que la production régresse. L’Inde, elle, est en train d’assurer sa suprématie sur le secteur, tant à Anvers qu’à Bombay, où s’est installée une bourse qui rivalise aussi bien avec la ville belge qu’avec New York, où exercent les experts des plus grosses pierres mais qui ne parvient pas à élargir sa zone d’influence.
Agent infiltré de longue date dans la planète financière, ancien correspondant du Monde à New York et Londres, l’auteur sait de quoi il cause : son père fut négociant en métaux précieux et des membres de sa famille exercent encore à Anvers, qui fut longtemps le premier centre mondial de commercialisation du diamant mais dont la position est aujourd’hui menacée. Par les révélations des SwissLeaks et des « Panama papers », comme par la montée en puissance d’autres places : Tel-Aviv, dont les diamantaires, peu regardants, ont obtenu en Afrique des concessions douteuses, ou Dubaï, ce centre de négoce tout aussi opaque qui relie l’Afrique à l’Asie.
LE LIVRE. C’est une activité qui mêle le fantasme, l’argent et le secret. Symbole d’éternité, de démesure et de richesse, le diamant renferme aussi un volet politique méconnu même si le grand public n’ignore plus que des guerres sanglantes ont été alimentées par des pierres « sales », blanchies dans l’un ou l’autre centre mondial de la taille. Aujourd’hui les « diamants du sang » sont censés être mieux contrôlés, grâce au Processus de Kimberley, ce régime international de certification mis au point en 2000, mais Marc Roche le décrit comme fragile et incertain.
Avec un art très journalistique du récit, Marc Roche trace en quelques dizaines de pages les contours d’un incroyable univers que la mondialisation a bouleversé en l’espace de trente ans.
Leave a Reply